L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

25/07/2025
International
Orange Cyberdefense retourne en Suisse
25/07/2025
International
Asap.work recrute un britannique
25/07/2025
Capital innovation
Cultive récolte de premiers fonds
25/07/2025
LBO
Cube Education instruit par un fonds
25/07/2025
Exclusif CFNEWS
Nomadia intervient dans le Lot-et-Garonne
25/07/2025
International
Siblu installe ses mobil-homes en Allemagne et en Belgique
25/07/2025
M&A Corporate
Xefi compte une nouvelle start-up parmi ses fidèles
25/07/2025
Capital développement
LHERS veut décoller avec un investisseur public
25/07/2025
International
Apave déploie une nouvelle antenne en Espagne
25/07/2025
Nominations
Duroc Partners s'adjoint un département fiscal
25/07/2025
M&A Corporate
Milleis se lie à un groupe bancaire
25/07/2025
Exclusif CFNEWS
Episod s'entraîne au LBO
24/07/2025
Capital innovation
Austral Dx sondé lors d'un amorçage
24/07/2025
Retournement
Vers une nouvelle remise à flot de Bourbon
24/07/2025
International
Alta aéroport atterrit chez un géant de l’intérim
CANVIEW

Amérique Latine : Alstom, Holcim, Nicox, Airbus Helicopters... Accès libre


| 695 mots

Transports & logistique : Alstom (Mexique)

Un consortium dirigé par Bombardier Transportation México, le groupe industriel français Alstom (voir sa fiche et deal-list dans notre référentiel) et plusieurs entreprises locales a remporté un appel d'offres pour le matériel roulant et système ferroviaire du train Maya, projet d'infrastructure phare au Mexique. Le projet représente un investissement de 36,6 milliards de pesos mexicains (1,5 Md€) et inclut la conception, la fabrication, la livraison, les tests et la mise en service de quarante-deux trains. La ligne du "train Maya" doit relier sur près de 1 500 km les sites touristiques du sud des Chiapas à la péninsule du Yucatán sur la côte atlantique. Les premiers tests de matériel seront réalisés d'ici 2023.

Immobilier & construction, bâtiment : Holcim (Argentine)

Usine Malagueño Holcim - Cordoba (Argentine)

Usine Malagueño Holcim - Cordoba (Argentine)

Holcim Argentine, filiale du leader mondial du ciment LafargeHolcim, inaugure une nouvelle ligne de production de ciment dans son usine de Malagueño à Cordoba, deuxième poumon économique de l’Argentine après Buenos Aires. Le groupe franco-suisse a investi 120 M$ (98,6 M€) dans la construction d'une nouvelle ligne de production de clinker (matière première nécessaire à la production de ciment), augmentant la capacité à 512 mil tonnes supplémentaires par an, soit une augmentation de 45 %, ainsi que dans la création d’une ligne de broyage de ciment qui permettra de produire 630 000 tonnes supplémentaires, soit une augmentation de capacité  de 70 % pour atteindre une production annuelle de 4,7 millions de tonnes. Les travaux qui ont démarré en 2018 ont généré plus de 600 emplois. Cet investissement répond à la demande nationale croissante de matériaux pour la construction résidentielle, industrielle ainsi que pour les travaux d'infrastructure.

Biotechnologies  : Nicox (Mexique)

La société spécialisée en ophtalmologie Nicox (voir sa fiche et deal-list) signe un accord de concession de licence exclusif avec le laboratoire mexicain Grin, qui développe, fabrique et commercialise des produits ophtalmiques de spécialité. Cette transaction porte sur l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de Zerviate, solution ophtalmique de cétirizine, 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques. La biotech française recevra un montant non divulgué à la signature du contrat et des potentiels paiements d’étape liés à l’approbation réglementaire et aux ventes. Nicox pourrait recevoir des redevances basées sur un pourcentage à deux chiffres des ventes nettes de Zerivate. Grin sera responsable, à ses frais, du développement, de la fabrication et de la commercialisation de Zerviate au Mexique.

Automobile, aérospatial, construction navale : Airbus Helicopters (Équateur)

Airbus Helicopters (voir sa fiche et deal-list) a livré à l’armée de l’air équatorienne le trois derniers H145M fin avril. Les premiers exemplaires avaient été livrés en octobre dernier. L’Équateur, qui avait décidé de retirer et de remplacer ses hélicoptères Dhruv fabriqués par la compagnie indienne HAL, avait conclu le contrat avec Airbus en 2019. Les hélicoptères sont rattachés à l’ Esquadron de combat 2211 Cobras,  installé sur la base aérienne Simon Bolivar à Guayaquil, et participent à des missions de surveillance frontalière, de lutte contre le trafic de drogues et de sauvetage en haute altitude.

Nomination : Renault (Amérique Latine)

Silvina Mesa - Carlos Trivelin, Renault

Silvina Mesa - Carlos Trivelin, Renault

Renault (voir sa fiche et deal-list) a nommé Silvina Mesa au poste de chief financial officer (CFO) de Renault Amérique Latine et Renault Brésil et Carlos Trivelin en qualité de CFO de Renault Argentine en mai 2021. Titulaire d’ un MBA du CEMA la première possédé une grande expérience dans la gestion financière et était depuis 2014 CFO de Renault Argentine. Elle a intégré le groupe en 2005 après des expériences chez Shell, Cadbury et La Banque Mondiale. Issu de l’Université de Buenos Aires, le second a rejoint le groupe en 1997 et occupait depuis 2014 le poste de responsable du contrôle de gestion.

 

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net

Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :

 

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET