L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

23/01/2026
International
Enoa se diffuse chez un portugais
23/01/2026
Capital développement
NexInLife s’émancipe avec un first-time fund
23/01/2026
M&A Corporate
Le Groupe Pandora accueille un normand sur sa planète
23/01/2026
LBO
Gillet Group équipé par un trio d'investisseurs
23/01/2026
Capital innovation
Athvance Capital siffle le coup d’envoi
23/01/2026
International
Glazing Services voit sa route avec un Scandinave
23/01/2026
Build-up
Hexalean cisèle un nouveau build-up
23/01/2026
International
Addev Materials s’installe en Allemagne
23/01/2026
M&A Corporate
Clubic se vend une seconde fois à un groupe médiatique
23/01/2026
Nominations
Oddo BHF AM promeut deux MDs en Private assets
23/01/2026
M&A Corporate
Primexis gagne du terrain auprès des banques
23/01/2026
Nominations
Motion EP fidélise ses équipes
23/01/2026
Marché Général
B & Capital lance une activité small cap
23/01/2026
LBO
International Moduling dresse son LBO primaire
23/01/2026
International
Deuxième acquisition américaine de bioMérieux en un an
CANVIEW

EDF s'investit dans les EnR en Afrique du Sud Accès libre

EDF développera un écosystème régional d’énergies renouvelables (RREE) dans la nation arc-en-ciel pour couvrir 100 % des besoins électriques du groupe minier britannique Anglo American. Parallèlement, il signe des contrats d’achats d’électricité (CAE) pour trois parcs éoliens dans le pays.

| 480 mots
© EDF Renouvelables / Anglo American

© EDF Renouvelables / Anglo American

EDF et Anglo American lancent une JV d'EnR

EDF Renouvelables s’associe avec Anglo American, une holding britannique cotée principalement active dans la pN, pour développer un écosystème régional d’énergies renouvelables (RREE) en Afrique du Sud. Ce partenariat, qui fait suite à un accord établi il y a quelques mois, prendra la forme d’une nouvelle JV nommée Envusa Energy. Au cours de la première phase du projet 600 MW d’énergies solaires et éoliennes devraient être produites dans le pays ; d’ici 2030, les deux actionnaires espèrent disposer d’une capacité installée de 3 à 5 GW. Avant le lancement des travaux prévu l’an prochain, ils devront toutefois trouver les financements nécessaires. Installés sur les sites miniers d’Anglo American, ces parcs éoliens et solaires achemineront leur production via le réseau de la compagnie publique Eskom. Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation de ses activités (neutralité carbone visée d’ici 2040), la compagnie minière prévoit aussi de réduire ses émissions dues à la combustion du diesel, notamment dans ses camions miniers, qui seront remplacés par des camions hybrides à pile à hydrogène et batteries de 2 MW.

 

Contrats d’achat d’électricité pour trois parcs éoliens

© Signature projets Koruson 1 en Afrique du Sud avec le CEO Tristan de Drouas, EDF Renouvelables

© Signature projets Koruson 1 en Afrique du Sud avec le CEO Tristan de Drouas, EDF Renouvelables

La filiale dédiée aux EnR de la compagnie nationale d’électricité française vient de réaliser le closing juridique des projets Koruson 1, englobant les trois parcs éoliens Coleskop, San Kraal et Phezukomoya, situés dans les provinces du Cap Nord et du Cap-Oriental, et d’une capacité de 140 MW chacun, soit une capacité combinée de 420 MW. Ces infrastructures sont développés avec ses partenaires locaux, notamment B-BBEE (Broad-based Black Economic Empowerment), H1 Holdings et GIBB-Crede. C’est en octobre 2021 qu’EDF Renouvelables avait remporté l’appel d’offres du Programme d’approvisionnement des producteurs indépendants d’énergie renouvelable (REIPPPP) en Afrique du Sud. L’IPP tricolore a signé le 22 septembre dernier les contrats d’achat d’électricité (CAE) avec le ministère sud-africain de l’Énergie et des Ressources minérales à Pretoria, en vertu desquels il vendra sa production à la compagnie publique Eskom sur une durée de vingt ans. Il s’est par ailleurs engagé à construire une sous-station de transmission principale (MTS) à Koruson, qui sera transférée à Eskom après sa construction.

 

Et aussi...

Au Cameroun, EDF cherche à collecter 991 M€ (650 MdXOF) auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux au rang desquels la Banque mondiale pour financer l’aménagement d’un barrage hydroélectrique à Kikot, sur le fleuve Sanaga, et dont la puissance installée devrait se situer entre 450 et 550 MW.

 

Retrouvez tous les articles sur : ANGLO AMERICAN , EDF POWER SOLUTIONS

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

EDF POWER SOLUTIONS
ANGLO AMERICAN

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET