L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

25/07/2025
International
Orange Cyberdefense retourne en Suisse
25/07/2025
International
Asap.work recrute un britannique
25/07/2025
Capital innovation
Cultive récolte de premiers fonds
25/07/2025
LBO
Cube Education instruit par un fonds
25/07/2025
Exclusif CFNEWS
Nomadia intervient dans le Lot-et-Garonne
25/07/2025
International
Siblu installe ses mobil-homes en Allemagne et en Belgique
25/07/2025
M&A Corporate
Xefi compte une nouvelle start-up parmi ses fidèles
25/07/2025
Capital développement
LHERS veut décoller avec un investisseur public
25/07/2025
International
Apave déploie une nouvelle antenne en Espagne
25/07/2025
Nominations
Duroc Partners s'adjoint un département fiscal
25/07/2025
M&A Corporate
Milleis se lie à un groupe bancaire
25/07/2025
Exclusif CFNEWS
Episod s'entraîne au LBO
24/07/2025
Capital innovation
Austral Dx sondé lors d'un amorçage
24/07/2025
Retournement
Vers une nouvelle remise à flot de Bourbon
24/07/2025
International
Alta aéroport atterrit chez un géant de l’intérim
CANVIEW

Restructuring : cap sur l’opérationnel


| 381 mots

Pour déjouer le rebond illusoire de la croissance, les entreprises fragilisées par la crise doivent s’engager dans des restructurations plus radicales.

Alors que la crise entre dans sa septième année, il est temps de tordre le cou à une idée préconçue sur les entreprises en difficultés. Non, ce ne sont pas des entreprises mal gérées ; sinon, elles seraient déjà mortes depuis longtemps.

Thierry Grimaux, associé chez l’expert en management de transition Valtus, les qualifie même de « survivors ».

La solution passe par une transformation ou une réinvention du modèle économique, visant à reconquérir des positions fortes à même de capter la dynamique du marché.
Thierry Grimaux, Valtus

« Jusque dans les années 2000, les difficultés étaient généralement liées à une mauvaise gestion, il était donc « facile » de remettre à flot une entreprise : il suffisait de la placer sur les bons rails. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, les entreprises ont survécu précisément parce qu’elles ont déjà utilisé et épuisé tous les leviers pour maintenir la trésorerie, réduire les coûts, et pris les décisions difficiles, comme se séparer des foyers de perte. »

Ainsi les situations de retournement deviennent beaucoup plus difficiles et complexes à réaliser. « La solution passe par une transformation ou une réinvention du modèle économique, visant à reconquérir des positions fortes à même de capter la dynamique du marché », poursuit- il. Et de citer en exemple un cas qu’il connaît bien, le réparateur de mobiles Anovo, pour l’avoir repris en mains dès le rachat par Butler fin 2011. Peu voyaient alors un redressement possible. Pourtant, l’an passé, l’investisseur le cédait à l’américain Ingram Micro pour environ 100 M€ - lui valant le Prix Ulysse du meilleur retournement 2015 décerné par l’ARE. « Aujourd’hui, plus du tiers du chiffre d’affaires d’Anovo est réalisé dans des activités ou des pays où il n’était pas présent lors de sa reprise par Butler fin 2011 », souligne l’expert.

Lire la suite dans CFNEWS magazine d'avril

Retrouvez tous les articles sur : Thierry  Grimaux , VALTUS

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

Thierry Grimaux
VALTUS

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET