L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

23/01/2026
International
Enoa se diffuse chez un portugais
23/01/2026
Capital développement
NexInLife s’émancipe avec un first-time fund
23/01/2026
M&A Corporate
Le Groupe Pandora accueille un normand sur sa planète
23/01/2026
LBO
Gillet Group équipé par un trio d'investisseurs
23/01/2026
Capital innovation
Athvance Capital siffle le coup d’envoi
23/01/2026
International
Glazing Services voit sa route avec un Scandinave
23/01/2026
Build-up
Hexalean cisèle un nouveau build-up
23/01/2026
International
Addev Materials s’installe en Allemagne
23/01/2026
M&A Corporate
Clubic se vend une seconde fois à un groupe médiatique
23/01/2026
Nominations
Oddo BHF AM promeut deux MDs en Private assets
23/01/2026
M&A Corporate
Primexis gagne du terrain auprès des banques
23/01/2026
Nominations
Motion EP fidélise ses équipes
23/01/2026
Marché Général
B & Capital lance une activité small cap
23/01/2026
LBO
International Moduling dresse son LBO primaire
23/01/2026
International
Deuxième acquisition américaine de bioMérieux en un an
CANVIEW

La baisse des valorisations du mid-market se confirme Accès libre

Au troisième trimestre 2025, les PME et ETI de la zone euro se sont échangées à un prix médian de 8,7 fois l’Ebitda d’après l’Argos Index, soutenu par les fonds d’investissement qui représentent 30 % des transactions en valeur et 15 % en volume, dont le nombre reste stable.

| 449 mots
©Argos Index mid-market / Epsilon Research

©Argos Index mid-market / Epsilon Research

L’Argos Index atteint son niveau le plus bas depuis 2017. Mesurant les multiples de valorisation médiane des transactions réalisées de 15 à 500 M€ dans la zone euro, il s’établit à 8,7x l’Ebitda au troisième trimestre 2025, en recul pour la troisième fois consécutive. La France ne pesant pour à peine un quart de l’échantillon, la baisse est imputée au niveau d’incertitude généralisée sur les économies, aux conséquences de la guerre commerciale et ses paramètres changeants et à la capacité des entreprises à s’adapter. « Quand il s’agit de prendre des décisions lourdes, les acteurs économiques sont plus prudents, reportent des décisions ou ajustent les valorisations à la baisse. Toutefois, la tendance baissière des valorisations observée depuis plusieurs trimestres est aussi liée à l’évolution des taux longs, qui ont progressé cette année, de 41 points de base pour les taux à 10 ans européens », analyse Louis Godron, managing partner chez Argos Fund, qui a abandonné le Wityu précédemment accolé à son nom. La courbe était pourtant orientée à la hausse il y a un an, avec un redressement de marché en volume et une forme de reprise en valeur. L’Argos Index était de 9,5x pour la même période en 2024.

Une stabilité des volumes

Louis Godron, Argos Wityu

Louis Godron, Argos Wityu

Dans une tendance de valorisations à la baisse, les volumes demeurent significatifs. Les LBO restent bien représentés, avec 15 % des transactions. Les fonds viennent réanimer le marché plutôt dans le haut du mid-market, puisqu’ils contribuent à 30 % des opérations en valeur. Ils paient en médiane des multiples de 9 fois l’Ebitda, légèrement au-dessus de la moyenne long terme de l’indice à 8,8x, dans un contexte de levée de fonds difficile pour les GPs et une pression accrue des LPs sur la liquidité. Les multiples payés par les acquéreurs stratégiques reculent de 12 % à 7,7x, en-deçà de la moyenne historique long terme. La part des transactions réalisées à moins de 7 fois l’Ebitda augmente fortement, pesant 28 % en volume, quand celle au-dessus de 15 fois l’Ebitda diminue drastiquement pour 7 % des opérations. « La baisse des valorisations peut donner des idées de se positionner à l’achat. Les entreprises européennes ont démontré leur résilience face aux chocs incessants, Covid, inflation, prix de l’énergie, guerre en Ukraine, tariffs. Beaucoup d’opérations restent néanmoins en suspens, en attente de davantage de visibilité. Il ne manque pas grand-chose pour que beaucoup de choses se passent », philosophe Louis Godron.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Retrouvez tous les articles sur : ARGOS FUND , EPSILON RESEARCH , Louis  Godron

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

ARGOS FUND
Louis Godron
EPSILON RESEARCH

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET