L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

23/01/2026
International
Enoa se diffuse chez un portugais
23/01/2026
Capital développement
NexInLife s’émancipe avec un first-time fund
23/01/2026
M&A Corporate
Le Groupe Pandora accueille un normand sur sa planète
23/01/2026
LBO
Gillet Group équipé par un trio d'investisseurs
23/01/2026
Capital innovation
Athvance Capital siffle le coup d’envoi
23/01/2026
International
Glazing Services voit sa route avec un Scandinave
23/01/2026
Build-up
Hexalean cisèle un nouveau build-up
23/01/2026
International
Addev Materials s’installe en Allemagne
23/01/2026
M&A Corporate
Clubic se vend une seconde fois à un groupe médiatique
23/01/2026
Nominations
Oddo BHF AM promeut deux MDs en Private assets
23/01/2026
M&A Corporate
Primexis gagne du terrain auprès des banques
23/01/2026
Nominations
Motion EP fidélise ses équipes
23/01/2026
Marché Général
B & Capital lance une activité small cap
23/01/2026
LBO
International Moduling dresse son LBO primaire
23/01/2026
International
Deuxième acquisition américaine de bioMérieux en un an
CANVIEW

L'incertitude économique affecte la reprise du mid-market européen Accès libre

Les multiples de valorisation des PME et ETI de la zone euro ont reculé au premier trimestre 2025 pour s'établir d'après l'Argos Index à 9,5x l’Ebitda, en recul de 0,3 point, dans un contexte de manque de visibilité sur les perspectives économiques causées par la politique commerciale américaine.

| 453 mots
©Argos Index mid-market / Epsilon Research

©Argos Index mid-market / Epsilon Research

Après plusieurs trimestres de croissance du multiple médian des valorisation des PME et ETI européennes, la tendance s’inverse. L’Argos Index, qui mesure les valorisations des PME non cotées de la zone euro, perd 3 % au premier trimestre 2025 pour s’établir à 9,5x. Cette dynamique baissière se retrouve aussi bien auprès des acquéreurs stratégiques, du fait de la forte volatilité du marché boursier, pour lesquels le prix médian est de 9,2x l’Ebitda, que des fonds d'investissement, lesquels paient des premium pour des actifs de qualité et paient donc 10x. Et ce, dans un contexte d’accès facile au financement, mais d'une incertitude économique et d'une demande pressante des investisseurs de retour de liquidités et d’accélération des cessions d’actifs. Cette pression à la baisse des prix se traduit par une hausse des multiples inférieurs à 7x, représentant 23 % des deals. A contrario, la part des transactions supérieures à 15x atteint son plus bas depuis la période Covid, concernant moins d’une opération sur 10, soit 9 %. « Donald Trump a coupé le jarret de la reprise du mid-market que nous observions les trimestres précédents, on le voit sur le multiple lui-même, mais aussi sur le volume », résume Louis Godron, managing partner chez Argos Wityu.

L’activité M&A chute de 35 % en valeur

Louis Godron, Argos Wityu

Louis Godron, Argos Wityu

Le contexte économique et commercial et la pression sur le marché des taux pèsent non seulement sur les prix mais sur les transactions, qui décrochent de 20 % en volume et de 35 % en valeur. « Cette évolution forte nous interpelle sur le report de décisions d’investissement avec de l’attentisme et des difficultés à s’engager sur le long terme dans un certain nombre de secteurs, notamment dans les domaines liés à l’export vers les Etats-Unis, par manque de visibilité, et des effets de cascade sur beaucoup d’autres entreprises, clients, fournisseurs ou conseils. Pour autant, ce n’est pas un effondrement de l’économie et le segment du mid-market résiste mieux que le large cap, tempère l’investisseur. Les acteurs plus locaux sont plutôt préservés des chocs outre-Atlantique et beaucoup d’opérations en attente ont juste besoin d’un peu de stabilité pour se réaliser. Par ailleurs, l’Europe fait figure de havre de paix pour les investisseurs institutionnels qui veulent investir en private equity. » Néanmoins, les effets de la nouvelle politique commerciale américaine annoncée début avril, le « Liberation Day », pourraient être encore plus forts au second trimestre.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Retrouvez tous les articles sur : ARGOS FUND , EPSILON RESEARCH , Louis  Godron

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

Louis Godron
ARGOS FUND
EPSILON RESEARCH

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET